
Les bena kongo de culture plus ou moins chrétienne ont tendance à voir dans un culte ngunza une messe. Si dans une messe il y a d'un coté ceux qui sont dans les ordres et de l'autre les fidèles, dans un culte ngunza, très précisément, tout le monde est dans les ordres. Etre aspirant ngunza c'est entrer dans les ordres. Et de fait la participation au culte fait des aspirants des processeurs qui en influencent le déroulement en fonction des sceaux spirituels, bidimbu, dont ils sont dépositaires et comptables. Cette disposition fait du culte ngunza un cérémonial d'un ordre initiatique.
On distingue des cultes de type "mbundani" où plusieurs loges décident de partiquer ensemble le rituel, des cultes de type "lubambu" (commémoration) d'un Nsinda Kongo (Mvita Kimpa, Simon Kimbangu, André Matsoua, ...) et les cultes classiques pouvant parfois être à la demande d'une famille (communion avec défunt, ...). Tous ces cultes obéissent à la même trame générale.
Objet et organisation du culte
Mars, 2013
Prérogatives du culte ngunza
Un culte ngunza est avant tout une session spirituelle pendant laquelle une opportunité est créée pour mettre en connexion les membres de la Hiérarchie spirituelle de Mbanza Kongo ya Mazulu avec les disciples ngunza. C'est une occasion régulière où le coaching spirituel et initiatique prend place, mu kubika bisadi, mu tsoka bisadi, ka pele ko mu dukula mpeve. Il existe, bien entendu, d'autres occasions plus ésotériques de ce coaching (nzietolo, méditation personnelle, ...). Le Culte est aussi le lieu de l'aide spirituelle, lusalusu, aux personnes externes ou internes à la loge, mbongi ya kimpeve.
Mars, 2013
Distribution des rôles dans le culte
Dans un culte ngunza on distingue "Kilongo" qui est le groupe des officiants mené par un hiérophante, Mfumu dibundu. Leur disposition est volontairement proche de ce que l'on pourrait appelé un autel. Les hommes se teinnent du coté droit de l'autel et les femmes du coté gauche.L'entrée du temple est tenue, en général, par deux gardiens, nkengi (un homme et une femme lorsque les sceaux spirituels le permettent). Seuls quelques officiants peuvent circuler pendant le culte bien que sur injonction des instructeurs, un initié puisse le faire.
Mars, 2013
Les différents types de culte
Culte classique : il suit une trame classique et reste le lieu de connexion entre Mbanza Kongo ya Mazulu et les participants au culte. Il tient surtout du coaching spirituel et initiatique.
Culte lubambu : il est consacré à la mémoire d'un des pilliers du Kingunza (Mvita Kimpa, Simon Kimbangu, André Matsoua, ...). C'est en principe l'occasion pour le Grand initié ngunza, commémoré, de communiquer et de coacher spécifiquement.
Culte de requiem : à la demande d'une famille, un culte peut réserver un moment pour un défunt. C'est généralement l'occasion pour le défunt d'insister, auprès des descendants, sur les dispositions importantes.
Culte mbundani : c'est un culte de grande ampleur qui regroupe plusieurs loges, mbongi za kimpeve. Il concerne généralement un culte de type lubambu ou un culte de national tel que le culte à l'occasion de Mpika Kongo.
Mars, 2013
Mikunga - Quelques chants ngunza
Les chants ngunza sont les véhicules les plus anciens des enseignements ngunza de Nsinda Mpandu. Ils sont dictés au récipiendaire par Mbanza Kongo ya Mazulu et traversent des âges.»
Mars, 2013
Sambu kia ngunza - Exemple d'invocation ngunza
Sambu kia Ngunza kiena lokela mu ba kintuadi na Nsinda Mpandu. Luenina mpe lutangu lua makunzi ma mbongi mu kisadi kia ngunza. Mu kuenda mabanza ni mu kuenda bidimbu. L'invocation ngunza procède de l'alignement avec les membres de Nsinda Mpandu, Bisimbi bia Kongo, ba vuidi Salu. Les sceaux spirituels suivent alors la pensée.»

Lokela kia ba ngunza - Trame du culte ngunza
Mars, 2013
Milemvo - Purification
Le-mvo, en Kongo étymologiquement "le" a trait à ce qui monte en puissance, ce qui relève de l'astuce. "Vo" est l'expression parlée ou non et "Mvo" le procédé de cette expression. Lemvo est la technique de supression d'entraves donc de purification optimale. Lemvo est le procédé par lequel un disciple rend conforme aux exigences spirituelles son expression vibratoire (son, couleur et lumière). C'est une session de "lacher prise" pour créér une absence d'attache à l'intérieur de l'univers que l'on est, mu ba wa vedila. Cette session précède systématiquement l'ouverture du culte ngunza.
Mars, 2013
Nkotolo - Ouverture
Lorsque la phase de milemvo a été estimée réussie par Mfumu Mbongi, le Hiérophante, le culte commence. il arrive que la session de milemvo soit jugée immature et que les aspirants recommencent la phase de milemvo. L'ouverture est caractérisée par le chant de "ndjambululu mikanu".
L'ouverture est aussi l'occasion pour le Hiérophante d'orienter dans son invocation le sens du culte. Cette orientation est génralement inspirée par les instructeurs.
Mars, 2013
Mayangi - Célébration
Mayangi ne correspond pas à proprement parler à une phase mais l'outil qui va rythmer le culte. Le culte ngunza, comme tout culte khemite, est fondée sur l'eurythmie. L'eurythmie est le véhicule premier de la méditation khemite ngunza. Il permet, malgré les apparences, de révéler aux implants de l'initié l'état de "Ua Kuta - Kuta Ua".
Mars, 2013
MBote kue ba nlongo - Salutation spirituelle
Lorsque le culte a atteint un seuil initiatique vibratoire suffisament conforme, Les instructeurs se manifestent. C'est alors le moment de l'accueil rituel par une salutation spirituelle. Les chants appropriés sont alors initiés et le rituel spécifique peut avoir lieu.
Mars, 2013
Lusalusu - Séance d'assistance spirituelle
Les ngunza dont le sceau spirituel est orienté Lusalusu sont dans cette phase invités à porter assistance à ceux qui en ont besoin. des chants appropriés sont alors initiés pendant la séance d'aide.
Mars, 2013
Mbiekolo bisadi - Initiation des disciples
En tant que instance d'un ordre initiatique, le culte ngunza est souvent l'occasion de la confirmation d'inititations des aspirants. Les sceaux spirituels conformes à la psychologie ésotérique de l'aspirant font alors l'objet de confirmation si l'aspirant en est digne. Le tout a lieu sous la Haute Bienveillance de Mbanza Kongo ya Mazulu, Nsinda Mpandu. Kansi mu kuenda mabanza ni mu kuenda bidimbu.
Mars, 2013
Ntezolo bisadi - Evaluation des disciples
En tant que ordre initiatique, Mbongi ya Kimpeve est à l'image d'une topologie, au sens mathématique du terme, c'est à dire un espace muni d'une relation d'ordre. Pour persévérer cette disposition, les disciples ngunza font l'objet d'une évaluation régulière, ntezolo, qui permet le maintien d'une hiérarchie vitale. Buzitu kua ba kuluntu ba kimpeve wena m'tsieno wa ngudi.
Mars, 2013
Vaneno - Quête et offrandes
Un culte ngunza se clôture systématiquement par des offrandes, parmi lesquelles une quête. Cette instance concrétise la reconnaissance des participants aux serviteurs de Nsinda Mpandu et un remerciement à Mfumu Mbongi, le Hiérophante. La quête permet à Mfumu Mbongi de faire face aux accueils et aux déplacements (nzietolo, lusalusu, ...)