Mfumu Mpu Nkoyi Lukanda,Ngoko Antoine

Mfumu Kikulu, Responsable de la chaire de l'ordre initiatique de tradition ngunza dénommé "Mbongi ya Kimpeve mu Tumbula Kingunza mu Nza ya Mvimba". Fondateur de l'ordre initiatique il impulse l'obédience KIKULU qui oeuvre à la pureté originelle du Kingunza en alignement avec Nsinda za Kongo mu Nsinda Mpandu sous l'Autorité de Muanda Kongo, Mfumu Mpandu, Mfumu ya Nsinda Mpandu. 

Kikulu ni nki ? Qu'est ce qui Kikulu ?

Même le Dieu d'un univers Connait la loi d'économie, Kikulu est la forme optimale de la dynamique évolutionnaire spécifique d'une nation, d'un peuple, d'un individu. Il y est inscrit son "adn" spirituel. Kikulu est le dispositif porteur du statut d'intermédiaire divin. Il est le moteur de la conquête de l'universalité dont le son, la lumière et la couleur sont précisément une production de la nation, du peuple, de l'individu.





















Kimpeve

La spiritualité est une composante essentielle de Kikulu. Elle en est la base. En terme de spiritualité, Kikulu est la nécessité de coopération intelligente avec l'institution, sur les plans subtils, en charge de l'évolution de l'intermédiaire divin individu, peuple ou nation. Techniquement parlant, cette institution, via son Régent, est "Mukokolo", c'est à dire "Pont de lumière" vers le règne spirituel. Elle est le chemin du retour vers Mâ Mpungu. En Mbanza Kongo cela est alignement avec Nsinda Mpandu et Muanda Kongo est "Mukokolo mu Mbanza Kongo". Qu'on le veuille ou non, Muanda Kongo, Mfumu ya Nsinda Mpandu, Mfumu Mpandu est l'Unique Régent de Kongo.

Kimazayu

L'humanité de notre planète procède par la connaissance pour aboutir à la sagesse. Cela ne se fait pas sans douleur. En Kikulu, Kimazayu est le procédé de réappropriation de la nature intime des lignes de moindre résistance, inscrites dans la psychologie ésotérique d'un individu, d'un peuple, d'une nation. Kimazayu est le processus par lequel, par "nitu ya mbungi", le corps mental, l'entité concernée sublime ce qui constitue son potentiel, son talent, bref la plus grandiose expression qu'il puisse donner du dessein divin et donc des implants, sceaux spirituels dont il est dépositaire et comptable. Kimazayu est structuration du savoir.

Kimayala

Kimpeve et Kimazayu, en Kikulu ne valent que s'ils participent du plus grand bien pour le plus grand nombre. Les productions des processus, de Kimpeve et Kimazayu, sont appelées à établir la puissance sociale au service de l'entité (individu, peuple, nation) dans le respect des préceptes de l'harmonie sociale. En Kikulu, Kimayala est une des conditions nécéssaires du Kimpuanza, l'exercice du libre arbitre en tant qu'intermédiaire divin. Les yeux qui ont trop pleuré ne peuvent comptempler la lumière. Kimayala est réalisation de la puissance sociale sur tous les plans de l'entreprise humaine en réaction à l'énergie de Mâ Mpungu.


Kikulu, avec ses trois composantes essentielles Kimpeve, Kimazayu, Kimayala, malgré son enracinnement millénaire est d'une modernité sans cesse renouvèlée. En tant que dispositif d'optimisation de la réaction à l'énergie de Mâ Mpungu, pour un individu, un peuple ou une nation, Kikulu est le creuset de la neutralité bienveillante entre les peuples du Monde fondée sur la contribution à l'évolution humaine. Tous les peuples du Monde ont leur "Kikulu" qu'il s'agisse de leur personnalité, ou de leur âme. Et bien évidemment, l'Espace vie Kongo, n'échappe pas à cette réalité. Bien de peuples dont l'histoire a été fortement contrariée, ont donné de leur civilisation une production hybride de substance allègée. Mbanza Kongo est, hélas encore, dans ce cas de figure. "Kikulu kia Mbanza Kongo" est l'ensemble des activités spirituelles, intellectuelles et sociales, qui concourrent au rétablissement d'un fonctionnement optimal authentique selon les lignes de moindre résistance de la psychologie ésotérique de Kongo.


Kikulu et modernité

Mars, 2013

Kikulu et paradigme systémique

S'enraciner dans Kikulu n'est pas un reniement des autres mais la possibilité d'un dépassement au service de la conquête d'universalité, la capacité d'influencer le devenir de l'humanité, en tant que "kitungi" c'est à dire producteur d'opportunités pour nos semblables.»

Mars, 2013

Kikulu en Europe, au Moyen Orient, en Asie, en Amérique,...

Toute entité vivante, individu, peuple ou nation est dépositaire et comptable d'une expression de Mâ Mpungu, puisque selon l'enseignement de Nsinda Mpandu, "Ma Mpungu Lutidi mu bia bionsono","Il A Imprégné chaque atome de Lui Même et Demeure".
Il revient donc à chaque entité de persévérer son être en magnifiant sa réaction à l'énergie spirituelle spécifique qui transite par l'institution en charge de son évolution. Kiena kikulu kiandi. C'est ainsi que toutes les aires géographiques et les peuples qui y vivent, en réaction à l'énergie de Ma Mpungu, ont livré à l'humanité un don d'eux mêmes. Ce don comporte des aspects sublimes lorsque ceux ci sont conformes aux préceptes divins, "bonso buenina mikayulu miau", selon les attributs spécifiques de leur psychologie ésotérique (Allemands, Japonais, Maya, Kongo,...). Kiena kikulu kiau, Nzambi Wa Bonga Wa Sa !

Mars, 2013

Kikulu en Mbanza Kongo

Kikulu kieto ki tu vayikisa mu kinanga mu tuenina. Kikulu ki buta bio biena kintuandi na mbikululu ya nkinzi : "Mu Mbanza Kongo mbo mu duka bima bia nzenza bi tuadisa nza". L'espace vie Kongo, en renouant avec Nsinda Mpandu, est porteur de réalisations qui influenceront l'évolution de l'humanité.»

Les institutions orientées Kikulu

Mars, 2013

Mbongi a Kongo

Mbongi a Kongo est l'institution qui fédèrera les énergies des bena kongo, quel que soit l'espace géographique dont ils seront issus (Afrique, Europe, Amerique, ...). Son "Top Management" sera d'essence spirirtuelle mais sa sphère d'influence concernera tous les domaines de l'entreprise humaine. »

Mars, 2013

Mbongi ba Ngunza

Mbongi ba Ngunza est l'institution de coordination des cursus des ngunza. Il est une sorte de parlement ngunza dont la principale préoccupation est le développement de la spiritualité ngunza en Mbanza Kongo et dans le Monde. Sa priorité reste l'exécution de l'injonction: "Mettez de l'Ordre dans Ma Maison".»

Mars, 2013

Mbongi ya Kimpeve mu Tumbula Kingunza mu Nza ya M'vimba

Le Temple Spirituel de la Voie Ngunza Universelle, membre de "Mbongi ba Ngunza" est un ordre initiatique d'obédience ngunza kikulu. Il oeuvre à la réponse à l'injonction divine "Mettez de l'Ordre dans Ma Maison". Il est le principal moteur de la réalisation de Kikulu en "Kongo dia Matsoua".»

Mars, 2013

Kimvuka kia Mvita Kimpa

Née au sein de Mbongi ya Kimpeve mu Tumbula Kingunza mu Nza ya M'vimba, sous l'impulsion de Mâma Mvita Kimpa elle même, cette institution spirituelle tient lieu de "loge féminine" ngunza. Elle est une composanste majeure, au féminin, de la réalisation de l'injonction "Mettez de l'Ordre dans Ma Maison".»

Mars, 2013

Blog:Kikulu.net

Il s'agit d'un espace d'échange des préoccupations "Kikulu" avec le reste du Monde. Tous les groupements humains qui se soucient de leurs spécificités en tant que intermédiaires divins peuvent trouver dans Kikulu.net un lieu d'échanges et de fédération d'intelligences.»

Juillet, 2014

Encyclopédie des langues du groupe Kongo

Fondé sur le moteur open source mediawiki (celui de wikipédia), cette encyclopédie s'attache à éclairer les concepts des langues du groupe linguistique Kongo. Les concepts racines syllabiques tels que "Ba,Bi,Be,..." y sont dévoilés pour rendre aux bena kongo l'aptitude à décoder les concepts plus complexes.»