Mfumu Mpu Nkoyi Lukanda,Ngoko Antoine

Mfumu Kikulu, Responsable de la chaire de l'ordre initiatique de tradition ngunza dénommé "Mbongi ya Kimpeve mu Tumbula Kingunza mu Nza ya Mvimba". Fondateur de l'ordre initiatique il impulse l'obédience KIKULU qui oeuvre à la pureté originelle du Kingunza en alignement avec Nsinda za Kongo mu Nsinda Mpandu sous l'Autorité de Muanda Kongo, Mfumu Mpandu, Mfumu ya Nsinda Mpandu. 

Principe de partenariat

Notre ordre ne peut s'associer en partenariat qu'avec des institutions. La définition et les modalités du partenariat s'établissent alors d'institution à institution. Il est essentiel que l'objet du partenariat soit en adéquation avec l'objet de notre institution. Seul Mfumu Kikulu peut engager, valablement, "Mbongi ya Kimpeve mu Tumbula Kingunza mu Nza ya M'vimba" dans un partenariat quelle qu'en soit la teneur.




















Kimpeve

Un partenariat avec notre ordre peut être de type spirituel. Il s'agit alors essentiellement de "Mbundani" : lokela, nzietolo,lusalusu. Une rencontre de type conférence sur des sujets d'ordre spirituel orientés Kikulu fait partie du type de partenariat spirituel.

Kimazayu

Cet aspect du partenariat recouvre des opérations de type rédaction d'ouvrages communs, conférences diverses sur des sujets ayant trait au développement de l'Espace vie Kongo. Dans ce cas les sujets peuvent concerner tous les plans de l'entreprise humaine : spiritualité, science, socio-économie, art.

Kimayala

Secours Ngunza est l'institution, émanant de notre ordre, qui est particulièrement fondée pour mener ce type de partenariat. En effet Secours Ngunza peut aller jusqu'à investir financièrement, dans le cadre de la loi en vigueur du pays, en association avec un partenaire agréé.


En tant qu'association à but non lucratif, notre Ordre initiatique restreint le type de partenariat qu'il peut mener. Les partenariats sont donc essentiellement d'ordre spirituel ou intellectuel. Les critères ou les modalités de validation du partenariat restent du ressort de l'ordre initiatique. Ils ne font l'objet d'aucune justification en cas de refus.

Les partenariats de type socio-économique relèvent de Secours Ngunza. Cette association bien qu'à but non lucratif est tout à fait fondée pour investir dans le souci d'amplifier son action en relation avec son objet. Comme son nom l'indique, Secours Ngunza vient en aide aux personnes en difficulté, à ceci près, il n'opère pas sur le mode de l'urgence. Ses implications concernent le moyen ou le long terme.


Nature des partenariats

Juin, 2003

Principe de base

Le partenariat ne peut être établi qu'avec une institution. Cette dernière ne doit pas être notoirement déconsidérée. L'objet du partenariat doit être en adéquation avec les valeurs de notre ordre initiatique.

Juin, 2003

Modalités et accord

Un protocole d'accord doit être établi par écrit avant d'engager le partenariat. Ce protocole doit à minima couvrir les modalités pratiques et les responsabilités des parties.

Juin, 2003

Portée du partenariat

Tous les partenariats sont délimités dans le temps et circonscrits aux seuls responsabilités et périmêtres énoncés dans le protocole d'accord. Au delà du temps convenu un autre protocole d'accord devra être signé.

Liens vers d'autres sites

Mai, 2002

Secours Ngunza

Secours Ngunza est une association à but non lucratif dont l'objet est de venir en aide aux personnes en difficulté. Secours ngunza opère sur le moyen et le long terme, pas en urgence.»

Février, 2004

Mbongi a Kongo

Mbongi a Kongo est une institution dont l'ambition est de fédèrer les énergies des bena kongo, quel que soit l'espace géographique dont ils sont issus (Afrique, Europe, Amerique, ...).»

Mai, 2004

Mbongi Ba ngunza

Mbongi ba Ngunza est l'institution de coordination des cursus des ngunza. Il est une sorte de parlement ngunza dont la principale préoccupation est le développement de la spiritualité ngunza en Mbanza Kongo et dans le Monde.»

Janvier, 2006

Kimvuka kia Mvita Kimpa

Née au sein de Mbongi ya Kimpeve mu Tumbula Kingunza mu Nza ya M'vimba, sous l'impulsion de Mâma Mvita Kimpa elle même, cette institution spirituelle tient lieu de "loge féminine" ngunza.»

Sept, 2010

Club Matsoua

Fonctionant en réseau, le Club Matsoua a l'ambition de créér une puissance sociale. Il agit en héritièr de l'Amicale d'André Matsoua et ses compagnons (Constant Balou, Lucien Tchicaya, Pierre Ganga, Pierre Kinzonzi, ...).»